Choisir ses pneus hiver

Choisir ses pneus hiver

Sur route enneigée et verglacée ou par temps froid, les pneus hiver sont indispensables pour conserver une bonne tenue de route. Voyons ensemble les points importants à savoir.



Sommaire

  1. Est-ce vraiment utile ?
  2. Les différents types de pneus hiver
  3. deux ou quatre pneus ?
  4. Est-ce obligatoire ?
  5. Comment choisir la taille ?
  6. Quelle marque choisir ?
  7. La petite histoire…



Est-ce vraiment utile ?

En dessous de 7 degrés la tenue de route des pneus été n’est plus optimale. Même si la relation n’est pas proportionnelle on peut simplifier avec la règle « plus il fait froid moins il y a d’adhérence ». La raison c’est la gomme du pneu qui devient trop dure pour assurer une bonne adhérence. Un exemple le tuyau d’arrosage devenu complètement raide et dur que l’on rentre dans le garage l’hiver par température négative ! .

Les pneus neige corrigent ce problème avec une gomme beaucoup plus tendre par température froide. Le problème est par contre inversé, la gomme du pneu hiver devient trop tendre au-dessus de 7 degrés la tenue de route est donc également compromise et l’usure trop importante.

Par conséquent les pneus hiver doivent être remplacés au printemps impérativement par des pneus été ou toutes saisons. Même si la qualité de gomme est primordiale, le nombre de rainures et la sculpture est essentiel également !. La structure avec de très nombreuses rainures en “zig-zag” offre à la voiture beaucoup de « points d’accroche ».

les pneus toutes saisons prennent une partie des caractéristiques des deux opposés, c’est un compromis !, mais ce n’est pas au niveau de la performance qu’offre un pneu hiver. C’est bien normal, la gomme et la structure ne peuvent pas être optimale à -10 degrés sur de la neige humide comme à 40 degrés sur de l’asphalte brûlant, ce n’est pas possible !.

gros plan sur les rainures en zig-zag typique des pneus hiver.
Les nombreuses rainures en “zig-zag” des pneus hiver – Source img pixabay



Les différents types de pneu hiver

La différence entre un pneu hiver et un pneu neige…aucune, ils sont marqués « M+S » accompagnés ou non du logo « 3PMSF » (trois pics montagneux avec un flocon de neige). La présence du logo « 3PMSF » permet de s’assurer que le pneu est homologué et testé pour ces conditions, c’est à privilégier.

Ce n’est pas pareil pour le pneu nordique aussi appelé pneu glace ou pneu contact. Il est supérieur en termes de performance au pneu hiver. Avec une forte quantité de rainures et lamelles, un profil directionnel et une gomme adaptés aux températures fortement négatives, ils permettent une bonne adhérence sur route difficile l’hiver (glace, neige tassée humide).

Il y a des versions cloutées pour des performances sans égal sur la glace. Par contre il possède une résistance et un bruit de roulement plus important !. De ce fait la consommation d’essence augmente légèrement.

Les pneus cloutés sont soumis à des réglementations selon les pays, en France ils peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre, jusqu’au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Il faut indiquer a l’arrière de son véhicule la présence de pneus cloutés avec l’indicateur officiel, de plus il ne faut pas rouler a plus de 90 km/h.



Deux ou quatre pneus ?

Pour éviter tout déséquilibre arrière ou survirage, il est fortement recommandé de mettre quatre pneus. Dans le cas où vous optez pour deux pneus il faut bien entendu les mettre sur l’essieu moteur soit à l’avant pour les tractions et à l’arrière pour les propulsions.



Est-ce obligatoire ?

Dans les pays de l’Europe de l’est et nordiques ou plus proches de nous en Allemagne, en Autriche et en Italie c’est obligatoire, mais pas pour l’instant en France. Des cas particuliers existent c’est le cas en montagne par exemple pour passer des cols ou accéder à des stations de sports d’hiver.

Cela est indiqué par un panneau rond, bleu avec l’esquisse d’un pneu chaîné. C’est le panneau B26, il indique une OBLIGATION d’équipements spéciaux pour tout véhicule circulant sur les routes délimitées par ce panneau. Il faut la mention pneus neige admis en plus pour passer avec des pneus hiver.



Comment choisir la taille ?

C’est très simple utiliser les mêmes références que vos pneus été ou toutes saisons.Pour une meilleure efficacité, si vous habitez dans des régions où les hivers sont rudes et longs, il est préférable de monter des pneus moins larges.

La surface de contact étant moins grande, la pression exercé au sol sera plus grande, donc plus de motricité. Il faut voir avec un professionnel quels sont les choix qui s’offrent à vous.

Petit rappel de la signification de chaque chiffre, prenons l’exemple suivant : 205/70R16 91H

  • Premier chiffre la largeur en mm (250 mm)
  • deuxième la hauteur de flanc en pourcentage (70 % de 250 mm soit 175 mm)
  • Troisième le diamètre en pouces (16 pouces)
  • Quatrième l’indice de charge (91 soit 615 kg/pneu) et de vitesse (H soit 210 km/h)

Veillez à avoir toujours une pression correcte dans vos pneus. Il y a une règle souvent ignorer du grand public, celle de ne pas dépasser la date d’expiration des pneus. Il n’y a pas de date écrite comme sur un pot de yaourt, mais il y a une date de fabrication, à laquelle il faut rajouter environ 6 ans, si votre véhicule reste dehors, 10 ans dans les meilleures conditions. La date obtenue est la date de péremption.

La vieillesse d’un pneu est aussi visible, principalement des craquelures, signe que le caoutchouc sèche et durcit, il perd ses propriétés… . Ou trouver cette date ? localisé l’indice DOT au niveau du flanc du pneu, les quatre derniers chiffres sont la date fabrication. Prenons un exemple 1015, Les 2 premiers chiffres représentent la semaine de fabrication et les 2 derniers chiffres, l’année de fabrication, dans ce cas-là 10 éme semaine de l’année 2015 .

Quelle marque choisir ?

Le choix de la marque et de la gamme dépend de votre utilisation, budget et véhicule. Il y a quatre marques incontournables, excellentes et reconnu :

  1. le finlandais Nokian
  2. le Japonais Bridgestone
  3. le Français Michelin
  4. le Japonais Toyo


Les meilleurs prix des pneus hiver sur Amazon

La petite histoire…

Le pneu hiver a été lancé sur le marché il y a plus de 80 ans ! en 1934 par Nokian Tyres (à cette période l’entreprise se nommait Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö ). Il se prénommait le nokian Kelirengas, qui veut dire pneu météo en finlandais, il était conçu pour les poids lourds.

C’était une révolution à l’époque, il permettait souvent au conducteur de camion d’éviter de mettre des chaînes sur route enneigées, même vallonnées, gain de temps, de confort et de sécurité. Avant les pneus hiver on peut considérer les pneus montés sur les camions et les voitures comme des modèles été ou toutes saisons.  

En 1936 Nokian Tyres sortirent le modèle Hakkapeliitta, cette fois pour les voitures avec une conception vraiment novatrice. Ce nom perdure toujours encore, aujourd’hui il est synonyme du meilleur, une grande adhérence sur route hivernale enneigée et glacée.

illustration du premier pneu hiver pour poids lourds, le Nokian Kelirengas.
Le Nokian Kelirengas – Source img Nokian
Petite vidéo de Nokian sur l’histoire du pneu hiver




Si vous avez apprécié ce guide sur les pneus hiver, merci de le partager sur Facebook, Twitter ou Printerest. Vous pouvez aussi le noter de 1 à 5 plus bas.

Bien ou pas ?
Total : 0 - Moyenne : 0

Jean-seb

Fondateur de Prix Web, autodidacte, curieux, passionné de nombreux domaines, j'ai acquis des connaissances solides dans des spécialités parfois hétérogènes. Je suis électricien industriel de formation, autodidacte en informatique. Ma spécialité en informatique c'est le développement web, SEO, la rédaction web, design web, également le montage, le paramétrage, le dépannage de PC et de NAS, le refroidissement extrême (watercooling, waterchiller). Je m’intéresse à de nombreux autres domaines cela va de l'anatomie, la physiologie et la nutrition humaine à la météorologie et la climatologie... . J'ai une passion pour le sport ou plutôt pour les sports nordiques. Je souhaite partager mon savoir et mon expérience sur les produits, activités et services du quotidien pour que vous puissiez mieux acheter et utiliser. Le site sera en perpétuelle évolution, bonne visite !.
Fermer le menu