Bien choisir sa porte de garage et son portail

  • Maison
Bien choisir sa porte de garage et son portail

A travers les différent(e)s matériaux, styles, ouverture possible, avec motorisation ou manuelle…, une porte de garage ou un portail a de nombreuses combinaisons possibles. Le choix correspond au gout du client, mais aussi de contraintes techniques liées à l’emplacement de l’installation.



Sommaire

  1. Les différents types de matériaux
  2. Les types de portes de garages et de portails
  3. Les différents styles
  4. Le choix de la motorisation



Les différents types de matériaux

Les matériaux ont une influence sur le prix, le poids, l’aspect, la durabilité et l’isolation.

Le bois

Matériaux nobles et esthétiques avec une excellente isolation phonique et thermique, supérieure à l’alu, l’acier et le PVC. Le bois est solide avec un poids moyen par rapport aux autres matériaux. Les finitions disponibles : peinture ou lasure.

Il nécessite par contre de l’entretien régulier (traitement xylophages + deux couches de peinture/lasure tous les 3 ans), de plus il doit être « suspendu », tenu à distance du sol, pour éviter tout pourrissement.

L’acier

Avec une moins bonne isolation thermique et phonique que le bois et un poids élevé, l’acier dispose quand même d’atouts très intéressants. l’isolation pour les portes de garages en acier ne sont plus un problème si vous optez pour une structure en « sandwich », une mousse de polyuréthane recouverte de tôle d’acier, de ce fait, l’isolation est énormément améliorée et le poids est réduit.

Pour les portails, il n’y a pas d’isolants bien sûr, l’épaisseur de l’acier est plus importante, c’est donc plus lourd !. L’acier est en plus bon marché nécessitant peu d’entretien et très résistant. Les finitions possibles sont peintures ou laquages, généralement il y a un traitement de surface anticorrosion, la galvanisation (couche de zinc).

L’aluminium

Il est léger (un peu plus lourd que le PVC) naturellement inoxydable, solide et durable. Néanmoins c’est un mauvais isolant (conductivité thermique élevée), mais comme pour les portes acier l’isolation et le poids est amélioré avec le polyuréthane injecté . Le coût se situe dans la tranche la plus chère des matériaux.

Le pvc

Acronyme de polychlorure de vinyle, il est économique (le moins cher de la liste) et léger, meilleur isolant que l’alu ou l’acier, le PVC a des atouts. Il reste néanmoins bien moins durable et solide que tout le reste. Il ne nécessite également aucun entretien.

Les types de portes de garages et de portails

Différents types d’ouvertures de portes de garages sont possibles, déterminés par la forme de votre garage et l’agencement que vous souhaitez. Pour les différents types de portail, le choix dépend de la configuration de votre entrée.

Les portes de garage

Battantes

Composés de deux panneaux, l’ouverture est latérale, vers l’extérieur ou l’intérieur, elles sont donc débordantes. Tout le volume du garage est conservé, portes motorisables.

Pliantes

Similaire à la porte de garage battante, ces portes comportent 3 ou 4 vantaux qui se plient sur eux-mêmes, « en accordéon ». La motorisation est impossible.

Basculantes

Un classique, porte de garage en un seul panneau, aucune occupation des murs du garage.  Ouverture verticale seulement. La porte se loge au plafond et déborde à l’extérieur pendant son ouverture/fermeture, son mécanisme peu être motorisé.

Sectionnelles

Similaire à la porte de garage basculante, la différence se situe au niveau de la porte qui est constituée de plusieurs panneaux reliés par des charnières (en plusieurs sections) qui permettent de ne pas déborder vers l’extérieur. Également l’ouverture peut être verticale ou latérale.

Le type latéral est nécessaire si vous avez une faible retombée de linteau, pour ce type, l’occupation n’est plus au plafond mais sur un mur.

A enroulement

Ces portes de garage fonctionnent comme des volets roulants, fonctionnement verticale seulement. La porte s’enroule ou se déroule autour d’un axe dans un coffre. Porte non débordante. Laisse le volume du garage pratiquement intact. Prévoir une retombée de linteau de 30 cm minimum. Ce type peut être motorisé.

Pour tous les types de portes de garages, il est possible de mettre un portillon sauf évidemment pour les portes sectionnables et à enroulement du fait des nombreux panneaux horizontaux.

Les portails

Les différents types de portails existants sont l’ouverture battante et coulissante.

Coulissante

L’ouverture coulissante à un seul vantail est possible, s’il y a assez d’espace latéral. C’est la seule solution s’il n’y a pas assez de dégagement entre le portail et la maison. Motorisation possible.

Battante

L’ouverture battante est à deux vantaux vers l’intérieur. Motorisation possible.

Vue sur une porte de garage sectionnelles de couleur marron avec une cour pavé.
Porte de garage sectionnelles – Source img Pixabay

Les différents styles

Portes de garage

En plus des différentes couleurs possibles,  il y a des nervures simples, doubles, diagonales, verticales, horizontales… des cassettes de différents aspects, rond, carré, losange….des motifs décoratifs….

Portails

En plus des différentes couleurs possibles,  différentes hauteurs de portail sont possibles : petite, moyenne et grande hauteur. Il y a également différents aspects :

L’ajouré, des espaces sont présents sur toutes les surfaces du portail. A préférer dans le cas d’une région à forts vents ou/et si vous ne voulez pas de barrière visuelle par rapport à l’espace public.

Le portail demi-ajouré, il y a une partie ajourée et l’autre pleine. Offre une résistance moyenne au vent et permet de réduire les regards extérieurs

Le portail plein, toute la surface du portail est exempte d’espace, vous permet une intimité complète, un abri intégral contre des regards extérieurs mais offre une forte résistance au vent. A déconseiller dans les régions à fort vent

Veuillez contacter votre mairie pour vérifier si il y des contraintes imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) par rapport à vos choix de style pour votre portail ou porte de garage.

Le choix de la motorisation

Vous voulez gagner du temps et du confort en automatisant l’ouverture ou la fermeture d’un portail ou d’une porte de garage,  il vous faut une motorisation. La sélection s’opère en fonction de nombreux critères.

-Type d’ouverture et poids de la porte de garage ou du portail

-Pour les portails : nécessite une ligne électrique spécialisée, enterrée selon NFC 15-100, installation plus esthétique, discrète que le solaire, pas de batterie à changer. Autrement l’alimentation par panneaux solaires, énergies gratuites et renouvelables, pas de ligne électrique nécessaire, batterie(s) de relais si manque d’ensoleillement.

-Pour les portes de garage : nécessite une ligne électrique spécialisée.

-Suffisamment d’espace pour la motorisation

Les différents types de motorisation

Motorisation a bras articulés

Comme son nom l’indique, possède des bras qui poussent ou tirent. Utilisable sur les portes de garage et portails à ouverture à battant.

Motorisation intégrée

La motorisation est intégrée à un coffre comme pour les volets roulants, utilisable seulement sur les portes de garages à enroulement

Motorisation à crémaillère/courroie/chaîne/vis sans fin

La motorisation est placée au plafond ou au sol et convient pour les porte de garage sectionnelles ou basculantes et  pour les portails coulissants

Bien ou pas ?
Total : 0 - Moyenne : 0

Jean-seb

Fondateur de Prix Web, autodidacte, curieux, passionné de nombreux domaines, j'ai acquis des connaissances solides dans des spécialités parfois hétérogènes. Je suis électricien industriel de formation, autodidacte en informatique. Ma spécialité en informatique c'est le développement web, SEO, la rédaction web, design web, également le montage, le paramétrage, le dépannage de PC et de NAS, le refroidissement extrême (watercooling, waterchiller). Je m’intéresse à de nombreux autres domaines cela va de l'anatomie, la physiologie et la nutrition humaine à la météorologie et la climatologie... . J'ai une passion pour le sport ou plutôt pour les sports nordiques. Je souhaite partager mon savoir et mon expérience sur les produits, activités et services du quotidien pour que vous puissiez mieux acheter et utiliser. Le site sera en perpétuelle évolution, bonne visite !.
Fermer le menu